Artothèque Val-de-Loire

  • Présentation de l'Artothèque

    Présentation de l'Artothèque

    Le collectif des artistes contemporains du Val de Loire (CAC41) a crée en 2000 une artothèque afin de proposer des œuvres d’Art à la vente ou à la location, aux entreprises, aux institutionnels comme aux particuliers amateurs d’Art.Un certain nombre d'Artistes dont les ateliers se situent en Loir-et-Cher, dans le Cher et dans le Loiret, laissent à la disposition du Read More
  • Pourquoi une artothèque à Blois ?

    Pourquoi une artothèque à Blois ?

    Démarche culturelle et de sensibilisation à l’Art pour tous, aide multiforme pour les artistes, l’Artothèque se veut représentative d’une dynamique régionale. Elle se donne pour mission de rendre l’Art accessible à tous, sans préjugés de style ou d’expression, toujours dans un souci d’excellence créative. Renouveler avec originalité son image auprès du grand public, afficher son dynamisme et sa créativité tout Read More
  • Comment fonctionne « l’ Artothèque du Val de Loire » ?

    Comment fonctionne « l’ Artothèque du Val de Loire » ?

    L’Artothèque, association loi 1901, propose, en accord avec les artistes membres, la location d’œuvres d’art. Pour la vente et la commande d’œuvres spécifiques, elle favorise le relationnel entre les créateurs, les entreprises et les particuliers demandeurs. Chaque location fait l’objet d’un abonnement assorti d’une durée de location de trois mois à douze mois pour les particuliers, de douze mois minimum Read More
  • Petite histoire des artothèques

    Petite histoire des artothèques

    L’idée du prêt d’œuvres d’art est ancienne. Elle apparaît au début du 20ème siècle en Allemagne. Des artistes berlinois décident de louer leurs œuvres en réponse à une crise du marché de l’art. L’idée se développe dans les années 1960-1970 en Allemagne, aux Pays- Bas et dans une partie de l’Europe du nord. En France à la même époque, les Read More
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buissart

Gout pour les formats multiples, diptyque, polyptyque, pour les séries qui tentent d'épuiser un thème surtout pour les "petits" formats
Découverte des rapports existant entre deux panneaux, l'espace qui peut les séparer, le souvenir de grandes aires

Formats moyens ou grands qui permettent de déployer une présence de personnages, divers décors, figuratifs ou plus abstraits

Le contenu ; des thèmes récurrents : personnages, fragments de figuration plus réalistes, grilles, claustras, création d'espaces géométriques qui se télescopent
Apport des informations données par la photo, ensemble qui se veut à la fois statique et dynamique

Le noir, apparu il y a quelques années, pigment, brillance, matité

La matière qui apparait sous forme de collages, terre, végétal, représentation humaine enfin, venue d'une longue observation, d’une pratique quotidienne du dessin, déformation, sublimation des corps a travers une laideur présumée, un monde de personnages qui sortent des carnets, une humanité particulière

Parcours

Né le 27 11 1945 a Fourmies (59)
École des beaux arts de Valenciennes
Université de Paris 8
Agrégation d'arts plastiques