Artothèque Val-de-Loire

  • Présentation de l'Artothèque

    Présentation de l'Artothèque

    Le collectif des artistes contemporains du Val de Loire (CAC41) a crée en 2000 une artothèque afin de proposer des œuvres d’Art à la vente ou à la location, aux entreprises, aux institutionnels comme aux particuliers amateurs d’Art.Un certain nombre d'Artistes dont les ateliers se situent en Loir-et-Cher, dans le Cher et dans le Loiret, laissent à la disposition du Read More
  • Pourquoi une artothèque à Blois ?

    Pourquoi une artothèque à Blois ?

    Démarche culturelle et de sensibilisation à l’Art pour tous, aide multiforme pour les artistes, l’Artothèque se veut représentative d’une dynamique régionale. Elle se donne pour mission de rendre l’Art accessible à tous, sans préjugés de style ou d’expression, toujours dans un souci d’excellence créative. Renouveler avec originalité son image auprès du grand public, afficher son dynamisme et sa créativité tout Read More
  • Comment fonctionne « l’ Artothèque du Val de Loire » ?

    Comment fonctionne « l’ Artothèque du Val de Loire » ?

    L’Artothèque, association loi 1901, propose, en accord avec les artistes membres, la location d’œuvres d’art. Pour la vente et la commande d’œuvres spécifiques, elle favorise le relationnel entre les créateurs, les entreprises et les particuliers demandeurs. Chaque location fait l’objet d’un abonnement assorti d’une durée de location de trois mois à douze mois pour les particuliers, de douze mois minimum Read More
  • Petite histoire des artothèques

    Petite histoire des artothèques

    L’idée du prêt d’œuvres d’art est ancienne. Elle apparaît au début du 20ème siècle en Allemagne. Des artistes berlinois décident de louer leurs œuvres en réponse à une crise du marché de l’art. L’idée se développe dans les années 1960-1970 en Allemagne, aux Pays- Bas et dans une partie de l’Europe du nord. En France à la même époque, les Read More
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

Il emploie des pierres dure (marbre, calcaire marbrier) dont les formes sont coloriées par le poli, le bouchardé et le gradiné.
Son œuvre est un jeu subtil ou se mêlent la matière granuleuse et les surfaces polies, la richesse des couleurs, les formes toutes en rondeurs ou anguleuses….de la pierre brute à la création au fil de son ressenti. Car c’est par son contact avec chaque pierre que la création prend sa place et évolue.
Jérôme entre alors en osmose avec la matière : les lignes, les volumes se dessinent et s’affirment, les zones polies se définissent, tout est en naissance.
C’est en adaptant la phrase de Nicolas de Staël « Laissons la peinture s’exprimer seule » que Jérôme défini le mieux la source de son inspiration… « Laissons les pierres s’exprimer seules »

Il n'y a pas d'images dans la galerie.

Parcours

Jérôme HEBERT est né en 1957 à Paris et réside dans la vallée du Cher à Angé. Employé dans une banque pendant 14 ans, il ne résiste pas à sa vocation profonde et devient artiste à plein temps.

Après une formation en taille de pierre, Jérôme se tourne vers la sculpture en 1997 et lui voue désormais toute sa créativité.

Il expose à Bruxelles, Anvers, Paris, Belfort, Dijon, Lyon et Tournus.