Artothèque Val-de-Loire

  • Présentation de l'Artothèque

    Présentation de l'Artothèque

    Le collectif des artistes contemporains du Val de Loire (CAC41) a crée en 2000 une artothèque afin de proposer des œuvres d’Art à la vente ou à la location, aux entreprises, aux institutionnels comme aux particuliers amateurs d’Art.Un certain nombre d'Artistes dont les ateliers se situent en Loir-et-Cher, dans le Cher et dans le Loiret, laissent à la disposition du Read More
  • Pourquoi une artothèque à Blois ?

    Pourquoi une artothèque à Blois ?

    Démarche culturelle et de sensibilisation à l’Art pour tous, aide multiforme pour les artistes, l’Artothèque se veut représentative d’une dynamique régionale. Elle se donne pour mission de rendre l’Art accessible à tous, sans préjugés de style ou d’expression, toujours dans un souci d’excellence créative. Renouveler avec originalité son image auprès du grand public, afficher son dynamisme et sa créativité tout Read More
  • Comment fonctionne « l’ Artothèque du Val de Loire » ?

    Comment fonctionne « l’ Artothèque du Val de Loire » ?

    L’Artothèque, association loi 1901, propose, en accord avec les artistes membres, la location d’œuvres d’art. Pour la vente et la commande d’œuvres spécifiques, elle favorise le relationnel entre les créateurs, les entreprises et les particuliers demandeurs. Chaque location fait l’objet d’un abonnement assorti d’une durée de location de trois mois à douze mois pour les particuliers, de douze mois minimum Read More
  • Petite histoire des artothèques

    Petite histoire des artothèques

    L’idée du prêt d’œuvres d’art est ancienne. Elle apparaît au début du 20ème siècle en Allemagne. Des artistes berlinois décident de louer leurs œuvres en réponse à une crise du marché de l’art. L’idée se développe dans les années 1960-1970 en Allemagne, aux Pays- Bas et dans une partie de l’Europe du nord. En France à la même époque, les Read More
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

Tesseraud

Mon inspiration se nourrit des romans de science fiction (A.E. Van Vogt, Clifford D. Simack…) que je dévorais dans ma jeunesse, je suis également influencée par le travail de Max Ernst, où je me retrouve particulièrement dans ses « paysages » surréalistes.

Ma démarche artistique repose sur la lecture : lecture d’une toile juste recouverte de deux ou trois couleurs, qui se croisent et s’entrecroisent, jusqu’à obtenir ma trame de travail.

À partir de ces « lignes de forces », je mets en valeur ce que je découvre : un paysage, un personnage, sans me préoccuper de ce que je veux obtenir, je me laisse guider par la toile, en me concentrant sur les multiples intersections qui naissent au fur et à mesure de mon tableau, comme si je me promenais mentalement à l'intérieur de celui-ci.

À force d’effets de transparence et de superpositions de couleurs, j’essaye d’obtenir une sorte de « réalisme » dans l’abstrait, le relief est recherché à travers un travail de couleurs, d’ombres portées, la matière pâteuse de la peinture ne m’intéresse pas, je veux qu’elle soit lisse et que la matière soit suggérée...

Je passe énormément de temps à reprendre les détails que m’inspirent ma toile. Le graphisme tient une grande place dans mon travail.

Je suis née à CAEN en 1973 où j’ai eu la chance de baigner dans un univers artistique dès mon plus jeune âge avec une mère professeur d’arts plastiques et un père photographe professionnel.

Toujours à griffonner sur les marges de mes cahiers, à croquer professeurs et camarades, je m’étais même mise à la bande dessinée.

​Pendant mes études en langues étrangères à la fac en Normandie, j’ai fréquenté les cours du soir des Beaux-Arts de Caen, et allais fréquemment dessiner en atelier d’après modèle vivant. Après ces deux années à l’université à me demander ce que j’allais devenir, j’ai choisi d’entrer en contrat d’apprentissage en agence de publicité, à Granville.

Puis j’ai monté ma propre petite agence de communication, avant de partir dans le Loir et Cher en 1998 occuper le poste de responsable d’atelier infographie dans une maison d’édition, où - depuis - je pratique régulièrement illustrations, retouches photos et montages.