Artothèque Val-de-Loire

  • Présentation de l'Artothèque

    Présentation de l'Artothèque

    Le collectif des artistes contemporains du Val de Loire (CAC41) a crée en 2000 une artothèque afin de proposer des œuvres d’Art à la vente ou à la location, aux entreprises, aux institutionnels comme aux particuliers amateurs d’Art.Un certain nombre d'Artistes dont les ateliers se situent en Loir-et-Cher, dans le Cher et dans le Loiret, laissent à la disposition du Read More
  • Pourquoi une artothèque à Blois ?

    Pourquoi une artothèque à Blois ?

    Démarche culturelle et de sensibilisation à l’Art pour tous, aide multiforme pour les artistes, l’Artothèque se veut représentative d’une dynamique régionale. Elle se donne pour mission de rendre l’Art accessible à tous, sans préjugés de style ou d’expression, toujours dans un souci d’excellence créative. Renouveler avec originalité son image auprès du grand public, afficher son dynamisme et sa créativité tout Read More
  • Comment fonctionne « l’ Artothèque du Val de Loire » ?

    Comment fonctionne « l’ Artothèque du Val de Loire » ?

    L’Artothèque, association loi 1901, propose, en accord avec les artistes membres, la location d’œuvres d’art. Pour la vente et la commande d’œuvres spécifiques, elle favorise le relationnel entre les créateurs, les entreprises et les particuliers demandeurs. Chaque location fait l’objet d’un abonnement assorti d’une durée de location de trois mois à douze mois pour les particuliers, de douze mois minimum Read More
  • Petite histoire des artothèques

    Petite histoire des artothèques

    L’idée du prêt d’œuvres d’art est ancienne. Elle apparaît au début du 20ème siècle en Allemagne. Des artistes berlinois décident de louer leurs œuvres en réponse à une crise du marché de l’art. L’idée se développe dans les années 1960-1970 en Allemagne, aux Pays- Bas et dans une partie de l’Europe du nord. En France à la même époque, les Read More
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L’idée du prêt d’œuvres d’art est ancienne. Elle apparaît au début du 20ème siècle en Allemagne. Des artistes berlinois décident de louer leurs œuvres en réponse à une crise du marché de l’art. L’idée se développe dans les années 1960-1970 en Allemagne, aux Pays- Bas et dans une partie de l’Europe du nord. En France à la même époque, les premières expériences de ce type ont lieu dans les maisons de la culture du Havre et de Grenoble.

Selon L'étude sur les Artothèques de Laure Fallet pour l'obtention de son Bachelor de la Haute Ecole de Gestion de Genève en 2012:

"Au-delà du topique de l’artiste maudit reconnu qu’après sa mort, il y a une réalité économique de l’artiste produisant des œuvres uniques après un processus de création souvent lent. Il produit peu et pour être rentable, son œuvre devient chère et doit absolument être vendue. Ce rapport n’aide pas à la diffusion de l’art qui devient trop unique et chère pour la plupart des particuliers.
Contradiction ultime, ne vendant pas, l’artiste, qui pourtant produit lentement, se retrouve avec des œuvres plein son atelier. « La situation économique des artistes est défavorable depuis des temps immémoriaux »  argumente Arthur Segal (1875 – 1944) dans un article qui date de 1924. C’est à cet artiste et auteur roumain que nous devons les premières idées et les explications théoriques du prêt d’œuvres d’art. Le concept n’avait a lors pas de mot précis pour le désigner, ni de structure particulière. Mais Arthur Segal et ses compagnons artistes décident, à Berlin, de faire usage du prêt d’œuvres d’art, comme le fait la bibliothèque avec ses livres pour le public."

Segal Selfportrait

Arthur Segal, Autoportrait

 

 

Arthur Segal, autoportrait