C’est en autodidacte que j’ai abordé la peinture à l’huile. La lecture des écrits théoriques de Wassily KANDINSKY et de Joahnnes ITTEN, complétée par la visite d’expositions, a constitué une base à partir de laquelle j’ai évolué et construit ma propre démarche vers l’abstraction.
Né en 1948, mon enfance a été bercée par le dessin et la peinture, ma mère ayant fait les Beaux-Arts et l’Ecole supérieure des Arts Décoratifs. Plus tard, elle m’a encouragé à suivre les séances de croquis de nus à l’atelier de la Grande Chaumière à Montparnasse. Peintre figuratif et restauratrice de tableaux, elle m’a laissé libre de mon orientation picturale, tout en me prodiguant des conseils.
La rencontre d'Henri GIRIAT, ancien administrateur de la fondation Albert GLEIZES, qui m’a encouragé et fait connaitre des peintres comme René DÜRRBACH, sculpteur, peintre et créateur des vitraux de la basilique de Mézières, a été déterminante dans la poursuite de ma démarche malgré les périodes de doute.
J’ai toujours pratiqué le dessin et la peinture parallèlement à mes études d’Histoire et à mon métier d’enseignant. Depuis 2010, je me consacre pleinement à la peinture et au dessin, participant à de nombreuses expositions collectives et personnelles :
- dans ma région Centre Val de Loire (Blois, Romorantin, Salbris, Selles sur Cher, Noyers)
- à Paris (Triennale de Paris, Salon d’automne, Méditation lumière église de la Madeleine, Espace Saint Martin)
- en France (Toulouse, Clermont-Ferrand, Cavalaire/mer, Aix en Provence, Le Mans, Pouilly sur Loire, Nevers)
- et à l’étranger : au Japon (Fukuoka, Nagoya ,Takamatsu, Anjo City), en Espagne (Alalpardo -Madrid Norte) au Brésil (Teresina - Piaui), à New York et à Bruxelles.